Toxic Foods for Dogs

Certains aliments toxiques pour les chiens

Les chiens sont principalement carnivores et la majeure partie de leur alimentation devrait être composée de protéines animales pour maximiser l’absorption des nutriments et rester en bonne santé. Cependant, au fil du temps, ils se sont adaptés à la consommation de certains aliments humains et sont devenus des créatures omnivores.

De nombreux aliments destinés aux humains provoquent une toxicité grave chez les chiens et, dans le pire des cas, peuvent même entraîner la mort. Certains de ces aliments humains comprennent le chocolat, les noix de macadamia, les produits à base de xylitol, les raisins secs ou frais, les oignons et plusieurs autres.

En tant que parent de chien responsable, vous devez vous assurer que vous n’offrez rien de toxique à votre chien qui pourrait avoir des conséquences potentiellement mortelles. Avec notre partenaire vétérinaie, dressé une liste non-exhaustive des aliments humains les plus toxiques pour les chiens ainsi que leurs signes, alors poursuivez votre lecture.

Aliments toxiques pour les chiens

Voici quelques-uns des aliments destinés aux humains qui sont toxiques pour les chiens et qui ne devraient pas leur être donnés :

Le chocolat

Le chocolat est un aliment consommé de façon abondante par les humains qui est hautement toxique pour les chiens. Le chocolat contient des composés chimiques tels que la théobromine, la caféine et la méthylxanthine qui provoquent une toxicité élevée chez les chiens. Celle-ci est médicalement connue sous le nom de toxicose au chocolat. Tous les types de chocolat, noir ou blanc, ainsi que les produits chocolatés tels que les gâteaux, les biscuits et autres ne doivent pas être donnés aux chiens.

Selon des données scientifiques, environ une once de chocolat au lait par kilo de poids corporel suffit à tuer un chien. Les signes de toxicité au chocolat chez les chiens comprennent des vomissements, de la diarrhée, une soif accrue, une miction accrue et de l'agitation. Dans les cas graves, des signes nerveux tels que des tremblements et des convulsions peuvent survenir.

Les chiens présentent généralement des signes de toxicité du chocolat 6 à 12 heures après l'avoir consommé. La mort survient généralement en raison d'un arrêt cardiaque, d'une insuffisance respiratoire ou d'une hyperthermie. Si votre chien a consommé une grande quantité de chocolat, emmenez-le immédiatement chez le vétérinaire.

Les raisins frais et secs

Selon la Société américaine pour la prévention de la cruauté envers les animaux (ASPCA), les raisins sous toutes leurs formes (frais et secs) contiennent tous deux des produits chimiques toxiques inconnus qui, s'ils sont consommés par un chien, peuvent provoquer une insuffisance rénale et d'autres problèmes de santé. C'est pourquoi vous devez éviter de donner ce fruit à votre chien sous quelque forme que ce soit, sec ou frais.

Les oignons et l'ail

Les oignons appartiennent à la famille des Allium et tous les membres de cette famille dont l'ail, la ciboulette, les échalotes, les poireaux, etc. sont toxiques pour les chiens. Tous ces légumes contiennent des composés organosulfurés très nocifs pour les chiens.

Si un chien consomme un légume faisant partie de la famille des Allium, il souffrira de troubles digestifs (vomissements et diarrhée), ainsi que de crampes abdominales, d'une perte d'appétit, d'une respiration accélérée, d'une accélération du rythme cardiaque et d'une faiblesse.

Dans le pire des cas, les composés toxiques contenus dans les oignons peuvent provoquer une hémolyse (destruction des globules rouges) conduisant à du sang dans l'urine. La perte de globules rouges peut rendre les chiens anémiques et ils peuvent dans certains cas contracter la jaunisse. Ainsi, veillez à ne pas donner à votre chien des aliments pouvant contenir des oignons ou tout autre légume de la famille des Alliums, comme la soupe à l'oignon ou du pain à l'ail.

Les noix de macadamia

Les noix de macadamia sont une collation très populaire et les gens en donnent souvent à leurs chiens sans se rendre compte du risque. Les noix de macadamia contiennent des toxines inconnues qui peuvent provoquer une dépression du système nerveux central (SNC), des vomissements, une faiblesse, une léthargie, un manque de coordination, des tremblements et une hyperthermie.

Les signes apparaissent généralement 12 heures après l'ingestion. Heureusement, la toxicité de la macadamia chez les chiens n’est pas mortelle et les signes sont spontanément résolutifs. Aucun traitement n'est requis pour la plupart des chiens.

Les produits contenant du xylitol

Le xylitol est un édulcorant artificiel présent dans plusieurs aliments destinés aux humains tels que les biscuits, les gommes, les bonbons, le beurre de cacahuète et plusieurs autres. Il est peut-être sans danger pour les humains mais pour les chiens : il est très toxique.

Les signes de toxicité du xylitol chez les chiens comprennent des vomissements, une faiblesse, une incoordination, des lésions hépatiques, des convulsions, le coma et même dans certains cas la mort. Des soins médicaux appropriés sont nécessaires pour traiter le chien s'il a consommé des aliments contenant du xylitol.

L'alcool

Tous les types d’alcool et de boissons alcoolisées sont toxiques pour les chiens. Les signes de toxicité causée par l'alcool chez les chiens comprennent la diarrhée, les vomissements et la dépression du système nerveux central, ce qui rend les chiens léthargiques. Les chiens peuvent également devenir intoxiqués après avoir consommé de l’alcool, comme les humains. Des difficultés respiratoires, le coma et la mort peuvent également survenir dans les cas graves.

Les produits caféinés

Les aliments destinés aux humains contenant de la caféine ne doivent pas être donnés aux chiens. La caféine, si elle est consommée par les chiens, peut entraîner une augmentation de la fréquence cardiaque, une augmentation de la respiration, une augmentation de la température corporelle, des tremblements, des convulsions et la mort. Des produits tels que le café contiennent de la méthylxanthine, le même composé toxique que l'on trouve dans le chocolat.

Les champignons

Bien que les humains puissent consommer certains types de champignons en toute sécurité, il est préférable de ne pas les donner aux chiens, en particulier les champignons sauvages. Premièrement, les champignons ne font pas naturellement partie de leur alimentation et deuxièmement, certains types de champignons peuvent être toxiques pour les chiens. Les champignons de la famille de l'Amanite phalloïde peuvent tuer un chien adulte s'ils sont consommés.

Les avocats

Présent dans presque toutes les salades, l’avocat est présent dans la plupart des cuisines du monde entier en raison de ses nombreux bienfaits pour la santé humaine. Cependant, il n’est pas bénéfique pour les chiens et peut même leur nuire s’il est consommé.

Toutes les parties d'un avocat, y compris la chair, le noyau, les feuilles et la peau, peuvent être toxiques pour les chiens, car elles contiennent un composé chimique appelé persine. De plus, étant donné la teneur élevée en matières grasses de la chair de l’avocat, elle peut provoquer des troubles gastro-intestinaux et dans certains cas, une pancréatite. En fait, si un chien consomme de l'avocat, il peut souffrir de maux d'estomac, de diarrhée, de vomissements, de douleurs abdominales et, dans de rares cas, de lésions cardiaques.

La nourriture moisie

De nombreuses personnes donnent aux chiens des aliments moisis, comme du pain moisi, au lieu de les jeter à la poubelle. Ce n’est pas quelque chose que vous devriez faire, car les champignons ou les moisissures peuvent causer divers problèmes de santé graves chez les chiens et peuvent être très difficiles à traiter.

Les signes de toxicité chez les chiens

Vous trouverez ci-dessous quelques signes courants lors d'une intoxication alimentaire alimentaire chez le chien :

  • Manque d’appétit ou perte d’appétit;
  • Saliver de façon excessive;
  • Température corporelle élevée;
  • Augmenter la fréquence cardiaque et la respiration;
  • Soif accrue;
  • Troubles digestifs (diarrhée et vomissements);
  • Signes nerveux (tremblements, convulsions, etc.);
  • Démarche chancelante;
  • Léthargie.

Aliments destinés aux humains sans danger pour les chiens

De nombreux aliments destinés aux humains sont sans danger pour les chiens, mais cela ne signifie pas que vous devez les proposer quotidiennement à vos chiens. Même les aliments humains sans danger doivent être proposés comme friandises et avec avec modération et ne doivent pas représenter plus de 10 % des besoins caloriques quotidiens de votre chien. Vous trouverez ci-dessous une liste non-exhaustive d’aliments humains considérés comme sans danger pour les chiens :

  • Pommes
  • Carottes
  • Bananes
  • Beurre de cacahuète (contenant uniquement des cacahuètes)
  • Riz blanc
  • Viande non assaisonnée
  • Œufs
  • Bleuets
  • Haricots verts
  • Pastèque
  • Concombres

Références:

  1. Aliments humains à éviter de nourrir vos animaux de compagnie. (sd). ASPC. https://www.aspca.org/pet-care/animal-poison-control/people-foods-avoid-feeding-your-pets
  2. Plantes et aliments pouvant être toxiques pour les animaux de compagnie. (sd). La Humane Society des États-Unis. https://www.humanesociety.org/resources/plants-and-food-can-be-poisonous-pets
  3. Sissons, B. (2023, 28 septembre). Quels aliments humains sont sans danger pour les chiens ? https://www.medicalnewstoday.com/articles/324453#which-foods-can-harm-dogs
  4. Nourriture toxique pour chiens. (22 février 2021). Accueil pour chiens et chats de Battersea. https://www.battersea.org.uk/pet-advice/dog-care-advice/toxic-food-dogs
Retour au blog