Les chats sont des créatures robustes et agiles qui aiment bouger et suivre leurs maîtres. Pourtant, ils sont également très sensibles à certains aliments destinés aux humains.
De manière générale, une alimentation saine et équilibrée est la clé d’une bonne santé pour les chats. De nombreuses personnes aiment donner aux chats plusieurs aliments destinés aux humains qu’ils ont tendance à apprécier eux-mêmes. Ces aliments tels que les raisins, les produits contenant de la caféine, les oignons, l'ail, le chocolat, etc. sont très toxiques pour les chats et peuvent être très dangereux s'ils sont consommés.
En tant que parent de chat responsable, vous devez vous assurer que vous n’offrez rien de toxique à votre chat et nous sommes là pour vous guider. En partenariat avec notre vétérinaire petits animaux, nous avons dressé une liste non-exhaustive des aliments destinés aux humains les plus toxiques pour les chats ainsi que leurs signes de toxicité, alors poursuivez votre lecture.
Aliments toxiques pour les chats
Le chocolat
Les humains ont tendance à beaucoup apprécier le chocolat et c’est l’un des ingrédients les plus courants dans les desserts. Cependant, il est nocif pour les chats et ils ne devraient pas en consommer. Le chocolat est fabriqué à partir de graines de cacao et celles-ci contiennent différents composés chimiques tels que la théobromine, les méthylxanthines et la caféine qui sont toxiques pour les chats.
Tous les types de chocolats sont toxiques pour les chats. Certaines personnes peuvent penser que le chocolat blanc est sans danger pour les chats, mais ce n'est pas le cas. Bien que le chocolat blanc contienne moins de produits chimiques toxiques que le chocolat noir, il pose un risque d'intoxication.
Certains signes de toxicité du chocolat chez les chats comprennent des troubles digestifs (diarrhée et vomissements), des tremblements, une augmentation de la température corporelle, une augmentation de la respiration, des convulsions et, dans les cas graves, la mort.
Les oignons
Les oignons sont l'un des aliments les plus toxiques pour les chats. Les oignons appartiennent à la famille des Allium et d'autres membres de cette famille, notamment la ciboulette, les poireaux, les échalotes et l'ail, sont également toxiques.
Les oignons et les autres membres de la famille des Allium contiennent des composés chimiques appelés sulfoxydes, qui sont toxiques pour les chats. Ceux-ci ne doivent pas consommer d’oignons sous quelque forme que ce soit, cuits ou crus. La consommation d'oignons ou de tout autre membre d'Allium peut provoquer des problèmes gastro-intestinaux chez les chats tels que de la diarrhée et des vomissements.
Dans les cas graves, les chats peuvent également souffrir d’anémie (perte de globules rouges). Les aliments tels que la soupe à l'oignon, le pain à l'ail et autres doivent également être évités.
L'alcool
L'alcool et les boissons contenant de l'alcool doivent être totalement interdits aux chats. Offrir à votre chat du whisky, du vin et toute autre boisson contenant de l'alcool peut entraîner de graves problèmes de santé.
Certains signes de toxicité causée par l'alcool comprennent la diarrhée, la perte de conscience, les tremblements et même la mort. Les études suggèrent que 2 cuillères à soupe de whisky suffisent pour plonger un chat de cinq livres dans le coma.
Les raisins frais et secs
Ils sont appréciés par les humains pour leur goût sucré mais les raisins frais et secs ne sont pas quelque chose que vous devriez donner à vos chats. La Société américaine pour la prévention de la cruauté envers les animaux (ASPCA) déclare que les raisins frais et secs contiennent tous deux des produits chimiques toxiques inconnus qui peuvent provoquer une insuffisance rénale chez les chats.
Le foie cru
Si votre chat n’est pas habitué à la viande et aux organes crus, il est préférable d’éviter de lui donner du foie cru. Le foie cru et non cuit peut contenir des micro-organismes susceptibles de déranger l'estomac de votre chat. Si vous souhaitez introduire des abats dans l'alimentation de votre chat, commencez à en introduire de petites quantités et évitez le foie cru pur ou faites-le bien bouillir avant de le donner à votre chat.
Le poisson cru
Le poisson cru est un autre aliment qui n'est pas toxique pour les chats, mais qui peut être dangereux si votre chat n'a pas l'habitude d'en manger. Les poissons pêchés dans l'océan, les rivières ou les lacs comme le thon, le saumon et autres peuvent contenir des parasites dans leur chair. Si votre chat consomme du poisson cru, les parasites pourraient causer des problèmes de santé. De plus, certains poissons pêchés dans les eaux proches des zones industrielles peuvent contenir des substances toxiques et dangereuses pour les chats comme le plomb.
Les produits caféinés
La caféine et les produits contenant de la caféine tels que le thé et le café constituent une part importante de l'alimentation humaine et de nombreuses personnes en consomment quotidiennement.
De petites quantités de caféine peuvent être nocives pour les chats, car elles peuvent augmenter leur fréquence cardiaque, leur respiration et leur température corporelle, entraînant des convulsions ou d'autres problèmes de santé. Le café contient également de la méthylxanthine, le même composé toxique que l'on trouve dans le chocolat.
Les agrumes
Les citrons, les oranges, les citrons verts et autres variétés d’agrumes sont tous excellents pour la santé humaine car ils nous apportent beaucoup de vitamines. Toutes sortes d'agrumes contiennent des huiles essentielles et de l'acide citrique qui, si elles sont consommées par les chats, peuvent irriter leur tube digestif.
Les écorces, les feuilles, les tiges et les fruits eux-mêmes sont tous toxiques pour les chats. Une consommation en grande quantité peut provoquer des diarrhées, des vomissements et une dépression du système nerveux central.
Les médicaments destinés aux humains
Les médicaments destinés aux humains sont l’une des choses les plus toxiques et les plus dangereuses que l’on puisse donner à un chat. Un médicament destiné à être consommé par un humain n’apportera aucun bénéfice à un chat.
En outre, la dose de médicament est différente pour les chats et les humains, et donner une dose élevée de médicament destiné aux humains peut avoir des conséquences potentiellement mortelles pour votre chat.
Signes de toxicité chez les chats
Vous trouverez ci-dessous quelques signes courants de toxicité chez les chats :
- Salivation excessive;
- Manque d’appétit ou perte d’appétit;
- Diarrhée;
- Vomissements, haut-le-cœur;
- Yeux larmoyants et rougeurs;
- Gonflement du visage (peut être présent ou non);
- Augmentation du rythme cardiaque;
- Transpiration abondante;
- Augmentation de la respiration;
- Léthargie.
Aliments destinés aux humains sans danger pour les chats
Une chose à garder à l’esprit en tant que parent de chat est que les chats sont principalement carnivores, donc ce n’est pas parce que certains aliments humains leur conviennent que vous devez leur en donner en excès. Voici quelques aliments destinés aux humains et que les chats peuvent consommer avec modération sans danger :
- Fromage;
- Oeufs cuits (non assaisonnés);
- Poisson cuit sans arêtes (non assaisonné);
- Organes et viandes cuites (non assaisonnés);
- Bananes;
- Carottes bouillies;
- Petits pois bouillis;
- Riz;
- Melon.
Les références:
- Colgate. (20 septembre 2022). Aliments dangereux ou toxiques pour les chats. Hill's Nutrition pour animaux de compagnie. https://www.hillspet.com/cat-care/nutrition-feeding/toxic-foods-for-cats?lightboxfired=true#
- Dowdy, SM (2020, 24 août). 15 aliments humains toxiques que vous ne devriez jamais donner à votre chat. Pattes quotidiennes. https://www.dailypaws.com/cats-kittens/cat-nutrition/what-can-cats-eat/foods-toxic-to-cats
- Aliments que votre chat ne devrait jamais manger. (sd). WebMD. https://www.webmd.com/pets/cats/ss/slideshow-foods-your-cat-should-never-eat
- Scott, J. (24 août 2023). 11 aliments humains toxiques pour les chats. RAWZ. https://rawznaturalpetfood.com/foods-your-cat-should-never-eat/