Types of Tick & Flea Treatments For Cats and Dogs

Traitements pour les tiques et les puces sur les chats et les chiens

Écrit par notre partenaire vétérinaire

Les chats et les chiens sont l'un des animaux de compagnie les plus répandus dans le monde et, comme tous les animaux, ils peuvent souffrir de problèmes de santé et de parasites tels que les tiques et les puces.

En général, les tiques et les puces sont assez courantes chez les chats et les chiens, surtout si un toilettage régulier est négligé et/ou si les traitements antiparasitaires ne sont pas administrés à temps. Les vétérinaires ont généralement recours à des traitements médicaux conventionnels pour traiter les tiques et les puces chez les animaux de compagnie, mais il existe également des remèdes naturels maison pour traiter et prévenir ces parasites. Ils seront tous deux abordés dans l’article ci-dessous.

Cet article s'adresse aux parents de chats et de chiens qui s'inquiètent des puces et des tiques qui infestent et irritent leurs animaux de compagnie. Notre vétérinaire partenaire a dressé une liste de traitements efficaces et sûrs contre les tiques et les puces pour les chats et les chiens, alors poursuivez votre lecture.

Comment les chats et les chiens attrapent-ils des tiques et des puces ?

Les chats et les chiens peuvent être infestés de tiques et de puces en :

  • Entrant en contact avec un animal infesté ou un animal errant.
  • Entrant en contact avec des animaux sauvages comme des renards, des rongeurs, des ratons laveurs, etc.
  • Étant à l’extérieur, par exemple si votre animal joue dans une zone ombragée, boisée ou herbeuse.
  • Utilisant la litière d'un autre animal qui a des puces ou des tiques.
  • Les puces et les tiques peuvent parfois se transmettre des humains aux animaux de compagnie. Si vous passez la plupart de votre temps à l’extérieur ou dans des zones boisées, pensez à changer de vêtements avant d’interagir avec votre animal.

Symptômes des tiques et des puces chez les animaux de compagnie

Si votre chat ou votre chien a des tiques ou des puces, il pourra présenter l'un ou plusieurs des symptômes suivants :

  • Rougeur et irritation constante de la peau
  • Grattage excessif à tel point que cela peut même entraîner une perte de poils dans certaines zones
  • Agitation
  • Saleté sur le pelage : excréments de puces sur le pelage de votre animal qui apparaissent sous forme de taches sombres
  • Tiques et puces visibles sur le corps de votre animal, notamment derrière les oreilles, entre les omoplates, à la base du cou et autour de la base de la queue
  • Gencives pâles (dues à l'anémie) dans les cas graves
  • Perte de poids dans les cas graves
  • Léthargie.

Traitements contre les tiques et les puces pour chats et chiens

Il existe de nombreuses façons de traiter et de prévenir les tiques et les puces chez les chats et les chiens. La plupart des vétérinaires optent pour des traitements médicaux conventionnels traiter ces parasites.

En même temps, vous pouvez également opter pour des traitements naturels maison, car ils peuvent également être efficaces, mais s'ils ne semblent pas fonctionner, consultez un vétérinaire.

Traitements médicaux conventionnels

Voici quelques-uns des types de traitements contre les tiques et les puces pour chats et chiens que la plupart des vétérinaires utiliseront :

1. Traitements topiques

Les médicaments appliqués directement sur la peau de votre animal sont appelés médicaments topiques. Ces types de traitements sont généralement appliqués entre les omoplates, derrière les oreilles et à la base du cou des animaux de compagnie.

« Spot-ons » est un autre terme désignant ces traitements topiques. Ces médicaments contiennent des composés qui tuent et repoussent les tiques et les puces.

Une fois appliqués, ces traitements topiques atteindront les glandes sudoripares de votre animal et resteront efficaces pendant plusieurs semaines, même si votre chien ou votre chat se baigne. Les traitements topiques contre les puces et les tiques chez les animaux de compagnie comprennent le traitement Advantage II (pour chats) et K9 Advantix II (pour chiens) et d'autres.

2. Médicaments oraux

Les médicaments oraux et les comprimés sont des alternatives aux traitements topiques. En plus de tuer et de repousser les tiques et les puces, ces traitements oraux sont efficaces contre les parasites internes tels que les vers du coeur, les ténias, les vers ronds (tels que les ascaris et les ankylostomes) et autres.

Ces comprimés oraux ont des effets secondaires rares, cependant, certains animaux peuvent souffrir de diarrhée ou de vomissements après les avoir consommées. Dans certaines situations, les effets secondaires peuvent inclure les rougeurs cutanées, les démangeaisons et l'urticaire, ainsi que la dépression et la perte d’appétit. NextGard® et Comfortis® sont deux exemples de traitements oraux contre les puces et les tiques pour animaux de compagnie.

3. Vaporisateurs

Les vaporisateurs sont l’une des méthodes de traitement les plus abordables pour se débarrasser des puces et des tiques chez les chats et les chiens. Les vaporisateurs sont à la fois efficaces et pratiques. S'ils ne sont pas rincés (l'animal reste sec), leur effet peut durer plusieurs jours.

Leur application est simple ; cependant, évitez les yeux et le museau de votre animal. Évitez également toute plaie ouverte sur la peau de votre chat ou de votre chien.

N'utilisez que des produits spécifiques à l'espèce (ne vaporiser pas, par exemple, votre chat avec le produit conçu pour les chiens et vice-versa car il serait inefficace et pourrait provoquer une réaction indésirable).

4. Trempage

En cas d'infestations graves de tiques ou de puces, les vétérinaires recommandent souvent le trempage dans un liquide contenant souvent de la pyréthrine, un pesticide puissant d'origine naturelle qui est dilué avec de l'eau et mis sur tout le corps de l'animal avec une éponge ou versé sur tout le corps, en évitant les yeux et la bouche.

Une fois le liquide appliqué sur le corps de l’animal, il est laissé sécher à l’air libre et n’est pas immédiatement lavé pour une efficacité maximale. Le trempage n'est pas conseillé pour les très jeunes animaux ou les animaux qui allaitent.

Emmenez votre animal chez un vétérinaire ou un professionnel de la santé pour une application sûre et efficace. Utilisez des lunettes de protection et couvrez toutes les plaies ouvertes sur vos mains ou vos bras avant d'effectuer le trempage pour soigner votre animal. Si votre animal a léché ou ingéré le liquide de trempage, emmenez-le chez le vétérinaire dès que possible.

5. Shampoings

Les shampooings contre les tiques et les puces pour chats et chiens peuvent soulager votre animal de ces parasites. Ces shampoings contiennent généralement des composés de pyréthrine qui aident à tuer les puces adultes ainsi qu'à laver les œufs de ces parasites du corps de votre animal.

Les shampoings ne sont pas une solution à long terme et n’empêcheront pas la réapparition de ces parasites. Lorsque vous donnez un bain à votre chat ou à votre chien, laissez le shampooing rester sur son pelage pendant au moins 15 minutes pour un effet maximal, puis rincez-le ensuite.

6. Colliers

L’utilisation d’un collier anti-tiques ou anti-puces est l’un des moyens les plus efficaces et les plus rentables de protéger votre animal contre les puces et les tiques. Ces colliers contiennent de puissants répulsifs chimiques (souvent des pyréthrines et d’autres pesticides) qui éloignent ces parasites. Après avoir mis le collier, ces composés chimiques se répandent progressivement sur le corps de l'animal, offrant ainsi une protection pendant un certain temps.

7. Les poudres

Une méthode moins courante pour traiter et prévenir les puces et les tiques chez chiens et les chats consiste à utiliser des poudres contenant des composés répulsifs contre les insectes et les parasites. 

La poudre est généralement saupoudrée sur le corps de l'animal et soigneusement frottée sur le pelage, même entre les orteils et les coussinets des pattes.

Certains effets secondaires liés à l'utilisation de produits en poudre sur les animaux pour traiter les puces et les tiques peuvent inclure la diarrhée, les vomissements, le manque d'énergie, la perte d'appétit et, dans certains cas, la production de salive. 

 

Traitements naturels

Voici quelques traitements naturels et de méthodes de prévention contre les puces et les tiques chez les chats et les chiens qui sont à la fois sûrs et efficaces. Cependant, s'ils ne semblent pas fonctionner ou si votre animal montre des signes d'inconfort, consultez un vétérinaire.

1. Vaporisateur au vinaigre de cidre de pomme

Si vous souhaitez adopter une solution entièrement naturelle, le vinaigre de cidre de pomme peut être une excellente option car il peut aider à traiter et à prévenir les tiques et les puces chez les chats et les chiens.

Bien que le vinaigre de cidre de pomme ne tue pas les tiques ou les puces, il les fera sortir du corps de votre animal, procurant ainsi un certain soulagement. Avant utilisation, diluez le vinaigre de cidre de pomme avec de l'eau (ratio 2 pour 1).

Vous pouvez soit le vaporiser sur la fourrure de votre animal, soit mouiller le peigne et brosser la fourrure de votre animal avec. Si votre animal ressent un inconfort, rincez son corps à l'eau, ne répétez plus le traitement et consultez un vétérinaire.

2. Solution au romarin

Si vous ne voulez pas de produits chimiques sur le corps de votre chat ou de votre chien, la trempette au romarin peut être un excellent choix pour vous débarrasser des puces et des tiques. Le romarin est très efficace pour repousser les parasites, notamment les puces.

Ajoutez simplement les feuilles de romarin dans l’eau bouillante pendant 30 minutes. Filtrez ensuite le liquide en retirant les deuilles. Ajoutez environ un litre d'eau tiède (selon la taille de votre animal). Lorsque le liquide a refroidi, versez-le sur le corps de votre animal, frottez-le doucement sur la fourrure et laissez-le sécher à l'air.

3. Vaporisateur aux agrumes

Les puces ne supportent pas l'odeur des agrumes et cela peut aider à les chasser, mais cela ne les tue pas.

Les agrumes, selon le Dr. Ashley Geoghegan (de VetNaturally), sont un excellent répulsif naturel contre les puces.

Vous pouvez couper un citron en quartiers et le mettre dans l’eau bouillante pendant dix minutes. Après cela, retirez le citron et laissez le liquide refroidir toute la nuit. Vous pouvez également ajouter des feuilles de romarin pour des bienfaits supplémentaires au liquide.

Une fois refroidi, vaporisez entre les omoplates de votre animal, derrière les oreilles et autour du cou. Utilisez des agrumes frais au lieu de l'huile essentielle d'agrumes, qui peut être dangereuse pour les animaux de compagnie.

Si votre animal ne tolère pas les vaporisateurs, vous pouvez extraire le jus frais d'un citron ou d'une orange et le frotter sur le pelage de votre animal. Arrêtez le traitement s'ils deviennent agités ou si vous remarquez d'autres effets secondaires.

4. L'huile de margousier

L'huile de margousier (ou Neem) est préparée à partir de feuilles de Neem (un arbre originaire du Pakistan, de l'Inde et du Sri Lanka). L'huile de neem est un puissant répulsif contre les insectes et les parasites et constitue un excellent moyen entièrement naturel de traiter les tiques et les puces chez les chats et les chiens.

Il est cependant moins efficace contre les tiques que contre les puces. Vous pouvez appliquer cette huile sur le pelage de votre animal et la frotter sur sa peau. Vous pouvez également incorporer quelques gouttes d’huile de neem dans votre shampoing pour animaux.

N'oubliez pas que certains chats sont sensibles à l'huile de Neem, donc si vous remarquez des effets secondaires, comme de la salive, après avoir utilisé l'huile, emmenez votre chat chez le vétérinaire.

5. L'huile de coco

L'huile de coco ne tue pas les puces ni les tiques mais elle peut les repousser car elle contient de l'acide laurique. De plus, une fois qu’une puce entre en contact avec l’huile de noix de coco, cette huile recouvre son corps et elle ne pourra plus bouger.

Une fois que vous avez appliqué l'huile, vous pouvez utiliser un peigne à puces et vous débarrasser des puces, apportant un certain soulagement à votre chat ou votre chien.

6. La médaille de collier à ultrason

La médaille de collier à ultrason est une autre solution entièrement naturelle sans produits chimiques efficaces pour éloigner les puces et les tiques.

Il vous suffit d'accrocher la médaille au collier de votre chien ou votre chat et celle-ci repoussera les tiques et les puces. 

7. La terre de diatomées

La terre de diatomées est une solution entièrement naturelle qui tue les tiques et les puces. Cet ingrédient assèche les tiques et les puces ce qui les tuent. 

La terre de diatomées se présente sous forme de poudre qui peut être appliquée sur le pelage de votre animal de compagnie en vous concentrant sur l'arrière derrière des oreilles, entre les omoplates, à la base du cou et autour de la base de la queue.


 

Références :

  1. Aquino, P. (2023). Comment fonctionnent les traitements contre les puces et les tiques sur les chats et les chiens ? Hartz. https://www.hartz.com/flea-tick-treatments-work-cats-dogs/
  2. DiLonardo, MJ (2022). 9 remèdes naturels contre les puces pour chats et chiens. Treehugger. https://www.treehugger.com/natural-flea-remedies-cats-and-dogs-4864286#citation-15
  3. Prévention des puces et des tiques | Hôpitaux vétérinaires VCA. (sd). Vca. https://vcahospitals.com/know-your-pet/flea-and-tick-prevention
  4. Lesser, J. (2022). 9 Répulsifs naturels contre les puces pour chats. Les animaux de compagnie de l'épinette. https://www.thesprucepets.com/home-remedies-for-fleas-on-cats-4580388
  5. Éditorial PetMD. (2022). Sept types de produits anti-puces et tiques. www.petmd.com. https://www.petmd.com/dog/slideshows/parasites/7-types-of-flea-tick-control-for-dogs
Retour au blog