Rédigé par notre partenaire vétérinaire
En tant que parents d'animaux de compagnie, tout ce que nous voulons pour nos animaux de compagnie, c'est qu'ils soient en bonne santé et confortables. Parfois, cela ne se limite pas seulement à leur fournir une bonne nourriture et de l'exercice, mais le choix des accessoires qui leur conviennent joue également un rôle clé.
En général, les harnais pour animaux de compagnie sont devenus un accessoire très courant et ne se limitent pas aux chats et aux chiens, mais sont également disponibles pour les oiseaux, les reptiles, les lapins, les cochons d'Inde et une variété d'autres animaux de compagnie. Les harnais sont populaires pour de bonnes raisons, notamment parce qu'ils offrent un meilleur contrôle et une installation facile pour l'animal.
Si vous êtes propriétaire d'un animal de compagnie et que vous ne savez pas s'il faut opter pour un harnais ou un collier conventionnel, nous sommes là pour vous aider. Avec notre partenaire vétérinaire, nous avons élaboré ce guide complet qui couvre les avantages et les caractéristiques du harnais et le choix d'un harnais qui convient à votre animal, alors poursuivez votre lecture.
Les avantages d'un harnais pour votre animal de compagnie
Dans cet article, vous découvrirez certains avantages des harnais pour animaux de compagnie et les raisons pour lesquelles ils peuvent être mieux adaptés que les colliers conventionnels :
Réduit la pression sur le cou
Le principal avantage de l’utilisation d’un harnais au lieu d’un collier est la réduction de la tension exercée sur le cou de votre animal. Les chiens, en particulier, ont l'habitude de tirer, et le collier peut exercer une pression importante sur les muscles du cou et la trachée, entraînant parfois un étouffement ou des douleurs. Dans certains cas, lorsque des colliers pour chiens conventionnels sont utilisés pour promener des races de chiens brachycéphales telles que les carlins, les bouledogues français, les bouledogues américains, les boxeurs et autres, ils peuvent souffrir du collapsus trachéal et/ou de difficultés respiratoires.
Le harnais convient donc à tous les animaux de compagnie, y compris les chiens et les chats de toutes races et tailles, et évite la tension sur leur cou.
Aide à l'entraînement
Dresser un animal de compagnie peut être un défi de taille, surtout pour les débutants. Cependant, les harnais peuvent être un outil très utile pour le dresser. Vous pouvez lui apprendre à marcher sans tirer, à ne pas sauter et à gérer d'autres comportements indésirables étant donné le contrôle supplémentaire qu'ils offrent.
Prévient les évasions
La plupart des animaux de compagnie sont des professionnels de l'évasion, surtout lorsqu'ils portent un collier : ils peuvent glisser et manipuler leur corps sans effort et se dégager du collier.
Cependant, le harnais rend la fuite plus difficile, car il est attaché tout autour de la poitrine et du dos. Il existe un risque que votre animal s'échappe dans le cas où le harnais choisi est trop grand.
Offre un meilleur contrôle de l'animal
Le harnais change la donne lorsqu’il s’agit d’avoir un meilleur contrôle de votre animal, en particulier dans les lieux publics. À l’aide d’un harnais, vous pouvez facilement contrôler ses mouvements et ses actions sans craindre de le blesser.
C'est un excellent choix pour les chiens réactifs, très énergiques et forts, car un harnais permet d'exercer une force sur tout leur corps plutôt qu'uniquement sur leur cou, ce qui n'est pas non plus très confortable pour l'animal.
Réduit la pression et le stress sur le dos
Un harnais peut être mieux adapté qu'un collier pour les animaux qui ont des problèmes de colonne vertébrale ou des blessures au dos. En fait, les harnais sont également une option appropriée pour les animaux âgés, car ils éliminent une tension supplémentaire sur le dos et votre animal peut se sentir détendu en marchant.
Offre la sécurité lors des voyages
Certains parents d'animaux aiment transporter leur chien ou leur chat dans une cage lorsqu'ils voyagent pour assurer leur sécurité et les restreindre. Cependant, pour certains animaux, être confiné dans une cage ou un sac de transport lors d’un voyage en voiture peut être assez pénible et stressant.
Un harnais est une excellente alternative à une cage ou un sac de transport puisqu’il permet de retenir votre animal facilement et en toute sécurité dans un véhicule.
Présente des points d'attache supplémentaires
En voyage, en promenade ou dans les espaces publics, vous pouvez attacher divers accessoires au harnais tels que la médaille d'identité de votre animal de compagnie et même le sa de distributeur à déchets.
Types de harnais pour animaux de compagnie
Différents types de harnais servent à des fins différentes. Certains harnais sont utiles pour la marche et l'entraînement en laisse, tandis que d'autres sont plus adaptés à la sécurité, au confinement, à la restriction des mouvements, au guidage ou pour encourager l'exploration et les aventures.
Avant de sélectionner le type de harnais pour votre animal, vous pouvez réfléchir à l’objectif principal de cet accessoire. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des caractéristiques et des modèles de harnais disponibles pour les animaux de compagnie :
- Attache arrière : lors des promenades, aide à contrôler votre animal et évite qu'il tire.
- Attache avant : pour aider à contrôler l'animal lorsqu'il tire.
- Double attaches : attaches avant et arrière.
- Harnais Step-in : pour plus de soutien et une installation facile.
- Harnais gilet : harnais qui entoure le corps de votre animal.
- Forme boomerang : Réduit les frottements et les nœuds dans le pelage et transfère la pression du cou à la poitrine.
- Harnais en Y : le harnais en Y rembourré glisse sur le cou par la tête et offre plusieurs points d'attache pour un meilleur contrôle.
- Harnais en H : idéal pour les chats, les chiens de petite et moyenne taille.
- Harnais veste : idéal pour les chiens forts.
- Harnais qui glisse par la tête : aucune attache au niveau du cou est nécessaire, car il glisse par la tête de l'animal.
- Harnais de voiture : testé pour la sécurité lors des trajets en voiture.
- Harnais en maille : respirant et léger, ce qui le rend idéal pour l'été.
Comment sélectionner le bon harnais pour votre animal de compagnie
Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des aspects dont vous devez vous souvenir lors de la sélection du harnais idéal pour votre animal.
L'âge et la race
Tenez compte de l'âge et de la race de votre animal. Pour les chats et les chiens de petites races, le harnais en H, le harnais veste et les harnais step-in sont généralement favorisés, tandis que d'autres types conviennent mieux aux chiens de plus grande taille.
Taille et niveau d'énergie
En fonction de la taille et du niveau d'énergie de votre animal, vous pouvez opter pour différents harnais. Certains harnais sont conçus pour vous donner un meilleur contrôle sur les animaux qui tirent lors de la marche (par exemple, le harnais en Y et les harnais dotés d'attaches avant et arrière) et vous pouvez facilement gérer leur force.
Confort
Assurez-vous que le harnais est confortable pour votre animal. Le harnais ne doit pas être trop serré pour que votre animal se sente en détresse ou ne puisse pas bouger, sauter ou respirer confortablement.
Idéalement, après avoir ajusté le harnais sur le corps de votre animal, vous devriez pouvoir passer deux doigts entre le harnais et son corps.
Marques sur la fourrure
Les harnais qui laissent des marques sur le pelage de votre animal lorsque vous les retirez ne sont pas suggérés, sauf si celui-ci a les poils très longs et que le harnais est resté très longtemps. Normalement, après avoir retiré le harnais, la fourrure devrait être lisse et il ne doit y avoir aucune marque dans la fourrure de votre animal.
Matériaux du harnais
Étant donné que certains animaux aiment lécher ou mâcher le harnais, essayez d’en choisir un fabriqué à partir de tissus et de matériaux naturels, sans produits chimiques ni colorants toxiques utilisés dans sa fabrication. De plus, les matériaux et la sangle ne doivent pas irriter la peau et le pelage de votre animal ce qui peut arriver si les coutures sont en contact direct sur son pelage ou sa peau.
Santé de l'animal
Il est nécessaire d’évaluer l’état de la peau, de la fourrure et la santé générale de votre animal avant d’opter pour le harnais.
S'il a une plaie ouverte, une infection cutanée ou d'autres blessures sur le corps, et qu'il y a un risque que le harnais entre en contact avec cette plaie et aggrave la situation, il est préférable d'éviter le harnais à ce moment-là ou de choisir un type qui n’interfère pas avec l’état de santé de votre animal.
Comment habituer les animaux au harnais
Voici quelques trucs pour habituer votre animal au harnais :
- Tout d’abord, permettez à votre animal de porter le harnais à l’intérieur afin qu’il puisse s’y sentir à l’aise. Faites de petites promenades et séances de jeu tout en gardant le harnais sur votre animal à l'intérieur.
- Offrez des friandises à votre animal pendant qu'il porte le harnais aidera à associer le harnais à une expérience positive.
- Motivez votre animal par le renforcement positif, les caresses et la communication verbale.
- Ne précipitez pas les choses et laissez votre animal prendre son temps et s'y habituer. S'il ne semble pas à l'aise, essayez de lui faire porter le harnais pendant de courtes périodes et réessayez après un certain temps.
- Lorsque vous sortez pour la première fois avec un harnais, choisissez des endroits calmes où il y a moins de bruit et de distractions pour que votre animal ne soit pas stressé.
- Faites des arrêts fréquents entre les promenades et encouragez votre animal à porter le harnais et progressivement il s'y habituera.
Le harnais est-il adapté aux chats ?
De manière générale, un harnais est plus adapté aux chats qu'un collier classique, notamment lors des sorties ou des promenades. Les chats s'habituent très vite au harnais et ne montrent aucun signe de stress. Certains chats peuvent hésiter au début à porter un harnais, mais avec la bonne approche, vous pouvez facilement les y habituer.
Certains chats, cependant, peuvent ne pas aimer porter de harnais du tout, car les chats sont des créatures indépendantes qui n'aiment pas être retenus.
Ainsi, si votre chat a une telle personnalité, un harnais n’est peut-être pas la meilleure option. Voici quelques signes de stress associés au port d’un harnais chez les chats :
- Vocalisation excessive.
- Dos courbé.
- Oreilles repliées vers l’arrière.
- Comportement défensif ou agressif.
Si votre chat présente de tels signes, un harnais n’est peut-être pas idéal pour lui.
Nous espérons que cet article vous a été utile, à vous et à votre animal de compagnie. Si vous avez des questions sur les différents types de harnais, n'hésitez pas à nous contacter à info@pawparazzipet.ca et nous serons heureux de répondre à vos questions et interrogations.